Comment installer Python sur Ubuntu
Vérifier si Python est déjà installé sur Ubuntu
Python est un langage de script puissant et haut niveau utilisé par de nombreux développeurs dans le monde entier. Il est idéal pour diverses applications réelles, telles que le développement web, le web scraping et les tests de pénétration. Vous pouvez même créer un bot Telegram en utilisant Python.
Pour vérifier si Python est déjà installé sur votre système, ouvrez un terminal en appuyant sur Ctrl + Alt + T. Tapez “python3” et appuyez sur Entrée.
Si vous obtenez le résultat suivant, cela signifie que Python est déjà installé sur votre machine Ubuntu :
Python 3.12.0b3 (main, 29 juin 2023, 17:44:14) [GCC 9.4.0] sur linux Tapez "help", "copyright", "credits" ou "license" pour plus d'informations. >>>
Ce résultat vous donne des informations sur la version de Python installée sur votre système, ainsi que la date et l’heure actuelles.
Cependant, si vous obtenez une erreur indiquant “bash: python3: commande introuvable”, cela signifie que Python n’est pas encore installé.
Vous pouvez également vérifier la version de Python en tapant la commande suivante dans votre terminal :
python3 --version
Le résultat vous donnera des détails sur la version de Python actuellement installée sur votre ordinateur.
Installer Python 3.12 sur Ubuntu
L’installation de Python sur Ubuntu est facile. Vous pouvez obtenir la dernière version de Python à partir de plusieurs sources. Voici quelques méthodes recommandées :
1. Installer Python via APT
APT, ou Advanced Package Tool, est le gestionnaire de paquets par défaut sur Ubuntu et d’autres distributions basées sur Debian. Vous pouvez télécharger le package Python à partir du dépôt officiel d’Ubuntu. Voici comment procéder :
- Ouvrez votre terminal en appuyant sur Ctrl + Alt + T.
- Mettez à jour la liste des dépôts de votre système en entrant la commande suivante :
sudo apt update
- Téléchargez la dernière version de Python avec :
sudo apt install python3
APT trouvera automatiquement le package et l’installera sur votre ordinateur.
2. Utiliser Deadsnakes PPA pour installer Python 3.12 sur Ubuntu
Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à télécharger le package Python à partir des dépôts officiels d’Ubuntu, vous pouvez essayer d’ajouter le PPA Deadsnakes à la liste des dépôts de votre système. Les PPAs, ou Personal Package Archives, sont des dépôts spécialement conçus pour les utilisateurs d’Ubuntu.
Par défaut, vous ne pouvez pas ajouter de PPAs à votre système. Le paquet “software-properties-common” vous permet de gérer et d’ajouter facilement des PPAs sur Ubuntu.
Installez le paquet mentionné ci-dessus sur votre système en entrant la commande suivante :
sudo apt install software-properties-common
Ajoutez le PPA Deadsnakes officiel à la liste des dépôts de votre système avec :
sudo add-apt-repository ppa:deadsnakes/ppa
Mettez à jour la liste des paquets de votre système :
sudo apt update
Téléchargez la dernière version de Python à partir du PPA ajouté :
sudo apt install python3.12
Étant donné que le PPA Deadsnakes contient presque toutes les versions de Python dans sa base de données, vous pouvez également installer des versions plus anciennes de Python en remplaçant simplement le nom du package par la version de Python que vous souhaitez installer sur votre ordinateur.
sudo apt install python3.3 sudo apt install python3.8 sudo apt install python3.10
3. Installer Python 3 sur Ubuntu à partir des sources
Vous pouvez également télécharger et construire la dernière version de Python à partir du site officiel de Python. Bien que la compilation du code source puisse sembler un peu intimidante au début, cela deviendra plus facile une fois que vous connaîtrez le processus.
Mettez à jour la liste des dépôts locaux de votre système en exécutant :
sudo apt update
Installez les dépendances requises sur votre système avec APT :
sudo apt install build-essential zlib1g-dev libncurses5-dev libgdbm-dev libnss3-dev libssl-dev libreadline-dev libffi-dev wget
Créez un nouveau répertoire pour stocker les fichiers source de Python :
mkdir ./python && cd ./python
Téléchargez le code source de Python à partir du serveur FTP officiel :
wget https://www.python.org/ftp/python/3.12.0/Python-3.12.0b3.tgz
Extrayez le fichier TGZ que vous venez de télécharger :
tar -xvf Python-3.12.0b3.tgz
Vous devez effectuer des tests et des optimisations avant d’installer Python. C’est important car cela augmente la vitesse d’exécution de votre code d’au moins 10 pour cent :
cd Python-3.12.0b3 ./configure --enable-optimizations
Construisez le package en utilisant le fichier MakeFile présent dans le répertoire :
sudo make install
Une fois que vous avez suivi ces étapes, vérifiez si Python a été installé correctement sur votre ordinateur en tapant python3 --version
dans le terminal.
Il est à noter que les modules Python sont gérés via PIP. PIP est un système de gestion de paquets utilisé pour télécharger et ajouter des bibliothèques depuis l’Index des paquets Python. L’installation de PIP Python sur votre système est importante si vous souhaitez utiliser des modules supplémentaires dans votre prochain projet Python.
Mise à jour vers la dernière version de Python
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une version obsolète de Python installée sur votre système. Vous pouvez le faire en entrant python3 --version
dans votre terminal. Notez les détails de la version.
Vous pouvez découvrir quelle est la dernière version disponible en recherchant sur Internet.
Vous pouvez découvrir quelle est la dernière version disponible en recherchant sur Internet. Une recherche rapide sur Google avec les termes “dernière version de Python” devrait suffire. Si les deux numéros ne correspondent pas, cela signifie probablement que vous utilisez une version obsolète.
La mise à jour vers la dernière version de Python est facile avec l’outil de gestion de paquets avancé d’Ubuntu. Si vous avez installé Python sur votre système à l’aide d’APT ou du PPA Deadsnakes, entrez la commande suivante pour télécharger la dernière version de Python :
sudo apt install python3
Vous pouvez également utiliser le drapeau --only-upgrade
avec la commande :
sudo apt --only-upgrade install python3
Pour ceux qui ont compilé Python à partir de la source eux-mêmes, vous pouvez vous rendre sur le FTP de Python et télécharger une copie de la dernière version. Vous devrez toutefois suivre à nouveau toutes les étapes pour construire le package.
Exécuter Python sur Ubuntu est facile
Python est pré-installé sur presque tous les systèmes Linux et est également disponible sur les dépôts officiels des distributions. Si vous n’avez toujours pas installé Python sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger facilement à l’aide du gestionnaire de paquets d’Ubuntu.
Le langage Python est utilisé dans divers secteurs, et ses applications sont suffisantes pour démontrer sa puissance. Les langages de programmation sont devenus extrêmement importants en raison de la demande croissante de développeurs dans tous les secteurs